Ennéagramme généralités :

Qu'est ce que l'ennéagramme ?

L’ennéagramme est un modèle accessible à tous qui permet de faire évoluer notre regard sur nous-mêmes et sur les autres. Il peut s’appliquer dans la vie personnelle, comme dans la vie professionnelle.

L’ennéagramme part de traits de personnalités facilement identifiables, afin d’évoquer une réalité plus complexe. C’est un guide pour voyager à l’intérieur de soi. L’objectif est de se libérer de ses peurs et de ses limitations afin de se connecter à sa nature profonde. Chaque être humain met instinctivement en place des comportements et des habitudes pour s’adapter et faire face aux expériences difficiles, en particulier celles qu’il a rencontrées au cours de son enfance.

 

 

Le mot « ennéagramme » vient du grec ennea, qui signifie « 9 », et de gramma, qui signifie « point » ou « figure ». Les neufs points équidistants sur le cercle représentent les neuf dominantes de la personnalité. Notre personnalité, comme celle des autres s’organise autour d’une seule tendance, mais les points étant reliés selon une configuration particulière, nous pouvons adopter les comportements d’un certains nombres d’autres personnalités.

L’idée de proposer des typologies de la personnalité est ancienne, car elle remonte à l’antiquité. Sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes, on pouvait lire : « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux ».

 

La version moderne de l’énnéagramme résulte des travaux d’un psychiatre Chilien, Claudio Naranjo. Hélène Palmer, docteur en psychologie a rejoint son équipe de travail. Tous deux ont privilégié la tradition orale, plus apte à rendre compte de l’expérience humaine. Depuis 1994, l’énnéagramme se développe en France et dans le monde

 

C’est en recherchant notre personnalité parmi les différentes personnalités, que nous allons découvrir leur diversité et leur richesse. C’est à la fois une découverte de soi et des autres.

 

L’énnéagramme est un outil qui facilite la compréhension des personnes que nous côtoyons chaque jour. Ce nouveau regard sur nos proches apporte des réponses nouvelles aux problèmes que nous avons rencontrés avec eux.